mardi 10 mars 2009

Donner plus

Je ne bois pas de vin mais j'ai été assez impressionnée quand de passage dans un de mes cafés préférés au centre ville de Montréal, Anton & James, j'ai vu qu'ils avaient des bouteilles de vin avec des étiquettes Anton & James. Qu'est ce qui fera de cette idée un "très" bonne idée? Que le vin soit effectivement bon. Si le vin est vraiment bon et a un bon rapport qualité/prix, le fait d'avoir une étiquette créée spécifiquement pour ce commerce démontre vraiment que les proprios ont réfléchi à leur design et concept. La bouteille de vin pour un petit café est vraiment un exemple comme un autre. Pour un café ce peut être aussi la bouteille d'eau, les serviettes en papier ou tout autre détail de ce genre qui a le mérite de démontrer, à mon avis, que votre compagnie fait plus qu'acheter un produit/service/idée et le revendre mais offre une véritable valeur ajoutée.

Il y a également un autre restaurant que j'ai recommandé à plein de mes amis. Il s'appelle Mozza. Le restaurant est minuscule (30 personnes max) mais la nourriture y est bonne et le service excellent. Mais qu'est-ce qui m'a fait littéralement tomber de ma chaise? Leur salle de bain. Au delà du fait qu'elle est extra propre et qu'elle offre du savon et de la crème pour les mains on y entre dans une atmosphère complètement différente et le détour complètement psychédélique au petit coin m'a poussé à parler de ce restaurant avec au moins une demi-douzaine de personnes, alors que je ne l'aurais peut-être pas mentionné s'il n'avait pas pensé à ce détail
Il en va de même avec les offres personnalisées. Lisez ici (en anglais) dans le blog de Seth Godin, l'effet que peut avoir une offre qui vient d'une organisation qui prend le temps d'offrir un petit produit/rabais mais qui prend le temps de le faire de manière véritablement personnalisée.
Nous sommes dans une période particulière: le pouvoir d'achat diminue, les consomateurs deviennent des consom'acteurs et veulent sentir qu'ils valent quelque chose aux yeux des entreprises qui les servent, que leur opinion compte et qu'ils ne sont pas interchangeables. Il est important de démontrer que l'on est créatif et que l'on aime vraiment ce qu'on fait en y mettant donc cette touche personnelle, ce petit extra qui rendra le produit/service extra-ordinaire. Il s'agit de démontrer que: oui, on a réfléchi avant de vous contacter, avant de venir vers vous, avant de prendre un peu de temps. Tel est le message qu'il est, selon moi, important de véhiculer en ce moment pour développer et maintenir les relations de confiances qui sont à la base de nos relations d'affaire.
K

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