mardi 11 novembre 2008

Réussissez vos cadeaux de fin d’année!

Un article super intéressant du Blog Objets Promotionnels français écrit par Mathilde Carletti qui reprend quant à lui un article écrit par Nicola Tibbs au Royaume Uni, sur le thème de Noël et des cadeaux d’entreprise:

“Noël se rapproche à une vitesse fulgurante et il est grand temps de penser à récompenser vos clients les plus importants. Mais comment faire en sorte que votre cadeau sorte du lot?

Suivez ces 10 conseils pour que Noël soit un succès:

1. Ne paniquez pas!
Vous avez encore le temps de rassembler quelques idées cadeau ingénieuses…Et si vous suivez les petits conseils qui suivent, peut-être trouverez vous l’inspiration en chemin.

2. Bousculez les habitudes.
Le cadeau classique pour Noël: Vin et nourriture raffinée. Essayez de vous différencier en offrant un cadeau qui dure une fois les fêtes terminées. Un rafraîchisseur à vin, un ouvre bouteille tendance, ou des accessoires de bar sont d’excellentes alternatives et restent toujours utiles même après les fêtes.
Et n’oubliez pas: Noël ne veut pas forcément dire “tradition”- Un appareil photo numérique apporte une touche de modernité par rapport à un cadeau traditionnel et il vous donne la garantie que l’on se rappelle de votre message pendant longtemps.

3. Connaissez bien votre client
Un fan de Golf? Un amoureux de voitures? Un voyageur invétéré? Offrez un cadeau qui montre l’intérêt que vous portez à votre client et qui génère instantanément une image de marque très positive. Et pour que votre cadeau soit vraiment spécial, ajoutez une petite carte avec un “merci” écrit à la main, le tout emballé dans une belle boite cadeau.

4. Gardez votre logo discret
Un cadeau d’affaire est quelque peu différent d’un objet publicitaire que l’on offre pendant un salon! Le but est de montrer de la reconnaissance et d’établir une relation positive, donc tout ce qui pourrait ressembler à un objet pub criant pourrait desservir votre marque.

5. Eviter à tout prix les références à la religion
Peu importe que vous connaissiez parfaitement votre client, il est toujours préférable d’éviter cela. Mieux vaut envoyer une carte avec des paysages hivernaux, des collines enneigées plutôt que toute référence au Christ! .

6. Envoyez votre cadeau en retard
Pour que votre cadeau sorte du lot, pourquoi ne pas l’envoyer juste après Noël? Envoyez le pour le nouvel an ou pour le jour du retour au travail et l’impact sera encore plus fort.

7. Ne pas envoyer le même cadeau que l’année précédente
Cela parraît évident, mais je vous assure que certaines entreprises recyclent les mêmes année après année! Le but est de susciter de l’intérêt chez le client et non pas de le décevoir ou de ! Gardez l’excitation présente en ayant de nouvelles idées à chaque fois.

8. Restez dans votre budget
Etablissez un budget et ne le dépassez pas. De plus, les cadeaux trop tape-à-l’oeil, souvent n’ont pas l’effet escompté. Ils peuvent même donner une image négative de votre marque. Choisissez au contraire des cadeau de qualité mais peu coûteux.

9. Ne pas envoyer votre cadeau en dernière minute
Si vous envoyez votre cadeau par la poste, essayez de calculer votre délai de livraison en prenant une petite marge pour palier aux au retards imprévisibles.

10. Créez une image positive durable
Enfin, peu importe quel cadeau vous choisissez d’offrir, faites en sorte qu’il soit à la fois approprié et que l’attention soit délicate. Vous serez surement sur le bonne voie …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire